Les robes... juste l’été???

Valérie Apollon

Et pourquoi que l’été?


« Les robes, oh oui, j’adore en porter, mais surtout l’été.. parfois à Noël, mais c’est tout»


Immanquablement j’entends ce commentaire de la part de femmes non converties.. j’utilise bien le terme «converties » car une fois qu’on apprivoise l’idée d’en porter 12 mois par année, se vêtir de robes devient une véritable religion, une pratique dont il est difficile de se passer.


Quand je leur demande « Ah, bon? Et pourquoi que l’été? » Voici les raisons que j’entends le plus souvent…


« Je ne supporte pas porter des bas-culottes ou des collants »


J’avoue que c’est un bon point. Moi-même les ai longtemps considérés comme des articles de  torture qui me donnaient l’impression d’être ficelée comme un saucisson, sans oublier la culotte du collant qui finissait toujours par descendre et former une bande élastique inconfortable entre les cuisses… jusqu’à ce que je me rende compte que je ne portais pas la bonne taille, tout simplement. Une taille au-dessus et hop, ces irritants avaient disparu.


Je trouvais également qu’ils se déchiraient souvent et trop facilement : quoi de plus disgracieux qu’une longue maille en plein milieu de la jambe.. depuis, j’ai opté pour le collant opaque noir beaucoup plus résistant, plus passe-partout et surtout plus chaud. J’aurais pu également jeté mon dévolu sur une multitude de collants d’épaisseur, de couleur ou de motifs différents qui auraient très bien convenu. Pour finir, les moins frileuses ont toujours l’option de porter les robes jambes nues… avec des beaux escarpins, été comme hiver, ça fait toujours l’affaire.

« A part les sandales, je ne sais jamais quelles chaussures porter avec une robe »… Oui, effectivement cette remarque tient pour les robes fleuries ou à motifs qu’on porte volontiers l’été.


Mais pour les autres, celles faites d’un tissu plus épais? Que ce soit avec des souliers de courses le week-end, des bottes hautes, des bottines ou des tallons compressés pour aller travailler, des talons pour sortir dîner, le choix est multiple. 


Pour ma part, porter des robes fait partie de mon quotidien : aller faire des courses, sur les terrains de soccer, en télétravail, au bureau ou au resto… ce vêtement est mon meilleur allié. Effectivement, il est le seul qu’une fois que je le mets, je l’oublie et puis me concentrer sur les choses vraiment importantes que j'ai à faire. Pas d’agencement de morceaux à penser, la sensation de confort toute la journée, l’entrejambe qui respire, et surtout, un perpétuel sentiment de féminité assumée.


Diana Vreeland, journaliste et éditrice de mode américaine, disait :
« Ce n’est pas la robe que vous portez qui compte, mais la vie que vous menez en la portant »


Rien à rajouter, cette phrase dit tout.


Et si vous l'essayiez?


Valérie 

Share by: