Retour au travail, oui mais... pas comme avant!

Valérie Apollon

Retourner au travail après plus
de 18 mois en télétravail...


Disons que les réactions sont mitigées: certaines le voient comme un retour à une routine à laquelle elles étaient trop heureuses d’échapper. Passer du jour au lendemain du « métro, boulot, dodo » au « Nespresso, boulot, vélo, vino… et encore vino », quel choc! Quoique pour les plus chevronnées d’entre nous, c’était plutôt « boulot, boulot, et toujours boulot »…


La plupart y voit un retour aux éternelles listes de choses à faire qu’on n’a jamais le temps de rayer. Avant le confinement, ma tête ressemblait à une cuisine dont les tiroirs étaient pour la plupart grand ouverts ou à demi- fermés. Aujourd’hui, non seulement tous les tiroirs y sont bien fermés, mais en plus, le plancher y est soigneusement ciré! Le bonheur de se dire un mardi soir « bon, et si on se faisait un spa? »


Rendez-vous chez le dentiste de la famille au complet? Check! Toilettage mensuel parfum vanille du chien? Check! Transfert de l’ado au sous-sol et redéco intégrale que ça fait des années qu’on remettait à plus tard? Check, Check, Check!


Nous commencions toutes à nous habituer à ce nouveau train-train

Le choc du début de confinement passé, nous commencions toutes à nous habituer à ce nouveau train-train qui rendait si facile cette fameuse «conciliation travail-famille». Avant la pandémie, nous étions tellement prises dans un marathon quotidien que nous ne réalisions pas quel super athlète de la vie nous étions devenues. Aujourd’hui que nous fonctionnons davantage en mode marche rapide, nous prenons le temps d’admirer le paysage et prendre la pleine mesure de tout ce que nous avons le temps d’accomplir en une journée... et d’en être fière : ce n’est pas une vie familiale que nous gérons c’est une multinationale!!


Bref, il y a évidemment des choses qui nous manquent de notre ancienne vie, à commencer par les collègues. Les fou rires avec Mélanie et Karyne, les dîners avec Vanessa, les potins de vedettes avec Anne… et par-dessus tout, pour ma part évidemment: s’habiller!! 👗Une réaction que j’entends beaucoup depuis l’annonce d’un retour aux activités : « mais, je n’ai plus rien à porter!! » ou « on était tellement bien en coton ouaté » Vraiment?? Primo, jetez un coup d’œil à votre garde-robe au-delà de des trois mêmes chandails que vous avez portés dans la dernière année et vous y verrez que la mode n’a pas tant évolué: vous aimerez toujours autant porter la robe que vous adoriez mettre avec vos bottines préférées. Deuxio, ok, je l’admets, rien n’est plus confortable que des joggings pour s’asseoir devant l’ordi toute la journée. Mais tous les jours, 365 jours par année? Rappelez-vous ce coup d’œil appréciateur que vous jetait votre tendre moitié quand elle vous croisait une fois habillée pour aller travailler, ça ne vous manque pas un peu? Ou encore, la fierté de vous voir bien mise dans le reflet que vous renvoie le miroir le matin, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous l’avez ressentie?


Je crois fermement que l’avenir nous réserve le meilleur des deux mondes avec le présentiel à raison de quelques fois semaine: le travail de la maison pour mieux gérer le quotidien et du temps au bureau pour progresser... car oui, c’est très bien être en jogging toute la journée, mais pour conserver nos acquis et être considérée pour les postes convoités, c’est quand même mieux d’être présente, et à son avantage de surcroît! Alors mesdames, arrangez-vous pour que les quelques fois par semaine qu’on vous voit, on ne vous oublie pas!


Bon retour!


L’équipe JusteRobe

Share by: