L' Achat en ligne...

Valérie Apollon

Nouvelles réalités d'achat


On le voit, on le sait, de plus en plus de gens préfèrent magasiner et acheter en ligne plutôt qu’aller courir les magasins. La pandémie a exacerbé cette tendance: êtes-vous allée dans un centre commercial récemment? Vous y êtes-vous sentie à l’aise, légère de tout soucis, à flâner de boutiques en boutiques? Moi, non. Enfin, pas encore.. un jour peut-être, qui sait? Pour l’instant, la vue de tous ces visages masqués, ces files d’attente à plus finir, l'impossibilité de déguster tranquillement en me promenant ma boisson préférée, toutes ces restrictions m’ôtent toute envie de flâner. A peine mes achats terminés je n’ai qu’une envie, retourner me réfugier dans ma voiture après m’être frénétiquement lavé les mains pour enfin enlever mon masque et prendre une bonne bouffée d’air sans ressentir de danger.


L’alternative que de plus en plus je préfère? Magasiner sécuritairement en ligne, dans le confort de mon foyer, sans stress ni pression aucune. J’avoue que cette confiance en l’achat en ligne est assez récente. Elle a commencé par de petits achats que je considérais «non risqués»: des livres, des objets de décoration, des bijoux de fantaisie, des vêtements pour les enfants… puis tranquillement je me suis mise à acheter des vêtements. Oui, j’ai fait quelques erreurs, mais j’ai aussi fait des découvertes très intéressantes qui valaient largement le «risque» pris. Rapidement j’ai appris à reconnaître les marques qui justement, s’ingéniaient à diminuer ce risque en fournissant le maximum d’informations sur le produit, de manière à me rendre parfaitement à l’aise avec mon achat.

Atteindre sa zone de confort...


Évidemment, cela ne se fait pas sans un minimum de travail au départ, surtout avec une marque dont on n’est pas sûre du fit ou de la taille qui nous convient. L’angoisse de ce fameux choix de taille… le guide dit qu’une taille « petite » est censée faire entre 33 et 35 pouces de poitrine alors que ma mesure est 32 pouces... pourtant elle correspond bien à celles de la taille et des hanches: que faire ?! Angoisse quand tu me tiens.. devant cette décision impossible à prendre ou de guide plus précis, cela finissait le plus souvent par un panier d’achat abandonné.


Mon conseil: Eviter de paniquer et SE FIER AUX MESURES.  Si les mesures sont bien prises, il n’y a AUCUNE raison pour que les vêtements ne fassent pas, les robes en particulier… C’est mathématique : les chiffres sont des faits, ils ne mentent pas. Seule condition :  être à 100 % franche avec soi-même face au miroir. Exit le vieux réflexe de rentrer le ventre pour se mesurer! Aussi, on se mesure en portant son soutien-gorge préféré : vous savez, celui qui met la poitrine bien en valeur, bien soutenue à l’avant (pas celui à l’élastique lousse qu’on se refuse de jeter car «il était tellement beau et m’a coûté tellement cher» et qui nous donne des seins incapables de résister à la loi de l’attraction).


Voici les étapes à suivre - privilégier le soir, au moment où le corps est le plus rempli :

  1. Prendre un ruban à mesurer souple (si on n’en a pas, on s’en procure un au magasin à 1$ du coin)
  2. Enlever tous ses vêtements pour ne garder que son soutien-gorge - le préféré, pas l’autre! - et sa petite culotte
  3. Mesurer son tour de poitrine en gardant le ruban droit à l’horizontale à la hauteur de la pointe des seins
  4. Relâcher ses abdominaux et mesurer le tour de taille là où elle est la plus fine
  5. Mesurer le tour au niveau des hanches en passant par les fesses là où elles sont le plus fortes - je n’apprécie guère cette impression mais certains l’appelleraient « la culotte de cheval ».

Notez soigneusement ces mesures et gardez-les pour référence aussi longtemps que votre morphologie y correspondra.

Comparez ensuite vos mesures avec celles indiquées dans le Guide de taille de la boutique en ligne où vous désirez acheter: il vous dira à quelle taille vos mesures correspondent. Il est très possible que votre taille et vos hanches vous dirigent vers deux tailles différentes. Optez pour la plus grande des deux, vous serez sûre que le vêtement vous ira.

Pour être encore plus certaine de votre choix, regardez les mesures du vêtement. Elles doivent être supérieures à celles de votre corps. Au pire, quand le tissu du vêtement a une bonne élasticité, vos mesures corporelles peuvent être égales ou même jusqu'à 6 pouces maximum au dessus de la mesure du vêtement pour un port plus ajusté.


Tout cela vous parait bien compliqué ? Ne vous gênez pas au début pour vous faire assister par le service à la clientèle de l’entreprise. Hésiter à se lancer quand on commence à acheter des vêtements en ligne est normal, mais plus vous le ferez, plus vous gagnerez en confiance et en habileté.

Share by: